Issus de la filière cuir de Romans-sur-isère, Tout un Romans est une  marque de bijoux de cuir
haut de gamme héritière d'une solide tradition manufacturière.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CONFECTIONS


Sélection des cuirs


Sélection des cuirs Tout un Romans bijoux de cuir




Les bijoux de cuir Tout un Romans sont confectionnés exclusivement avec les peausseries des Tanneries Roux.


Les Tanneries Roux sont implantées à Romans sur Isère depuis 1803. Elles ont traversé les siècles et peaufiné leur savoir-faire pour devenir aujourd’hui un acteur essentiel reconnu par les grandes maisons françaises et internationales.


Les Tannerie Roux sont labélisées EPV. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l' Etat pour distinguer les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire d' exception.

Le piquage / martelage




Le piquage est juste esthétique, il ne sert pas à assembler deux pièces, on appelle cela un piquage d'ornement. Tout piquage, même d'ornement doit être suivi du martelage.

Une fois le piquage terminé, dans le monde de la maroquinerie haut de gamme, on martèle les coutures au marteau… Cette opération est indispensable pour plusieurs raisons :

- Écraser le fil et l'intégrer au cuir, 

- Aplanir les "plis" du cuir,

- Refermer les trous sur le fil. 

- Rendre la création plus douce au touché.

Marteler les coutures est un geste souvent oublié, qui pourtant améliore grandement le rendu général de l'article en cuir fabriqué.

Piquage Tout un Romans bijoux de cuir 

Le filetage


Le filetage Tout un Romans bijoux de cuir





Le filetage est une opération qui consiste à marquer le cuir à chaud, le long des tranches, à l'aide d'un fer à fileter.


A chaud le filetage écrase et soude les fibres du cuir indispensable à la préparation de l'étape suivante : La coloration.


Le filetage, sert aussi à faire les bandes décoratives.

La coloration & le lissage à chaud





La coloration est une opération qui consiste à déposer de la teinture sur les tranches puis la lisser à chaud à la main pour plusieurs raisons :

- Protéger le cuir brut des infiltrations (humidité, poussière etc..)

- Accroitre la longévité de la création

- L'embellir visuellement

- Donner un touché beaucoup plus agréable

En effet, le tannage sert à embellir, rendre plus durable, mais aussi et surtout à protéger la fleur du cuir aux différentes " agressions " extérieures… Or, lors de la découpe, la tranche reste brute et n'est plus protégée.

Pour les bijoux de cuir Tout un Romans, c'est une succession de couche de couleur qui est appliquée et lissée à chaud à la main pour assurer la meilleur adhésion.

Coloration des tranches Tout un Romans bijoux de cuir

Le surfiletage


Surfiletage Tout un Romans bijoux de cuir




Le process classique et traditionnel de finition des tranches s'est toujours fait en 2 étapes:

FILETAGE - COLORATION

Pour un rendu parfait sur les bijoux de cuir Tout un Romans les filetages effectués en amont sont retracés à chaud d’une manière nette et précise .

Cette opération finale, comme toute les autres, est effectuée à la main grâce à un fer simple qui vient accentuer le marquage du filetage.

Comme pour la coloration,  ce temps passé n’est pas perdu puisqu’il aura un impact direct sur la longévité du rendu des finitions. 

Les fermoirs et perles





Les fermoirs et perles en argent massif ont été dessinés et développés en collaboration avec notre joaillier créateur et sont fabriqués à Romans sur Isère dans la Drôme.

La fonte des moules en argent est effectuées à Bourg les Valence, 15 kms au sud de Romans sur Isère.

Les fermoirs "bijoutier" sont composés en 3 parties. Ils sont préparés et montés à la main dans l'atelier de notre joaillier.

Un mécanisme par griffe assure le maintien des lanières de cuir dans les fermoirs. Aucune colle n'est utilisée sur les fixation des bijoux de cuir Tout un Romans.

Les différentes finitions proposées (poli, brossé et vieil argent) sont faites à la main elles-aussi.

Fermoirs argent massif Tout un Romans


Tout un Romans, la promesse du bijou associé au travail du cuir.